Prépa Orthophonie

Préparation au concours d’orthophoniste

Qui est l’orthophoniste ?

L’orthophoniste est un professionnel de santé qui prend en charge les troubles de la communication orale et écrite.

Les chiffres

L’exercice de la profession nécessite une formation de 5 années (depuis la réforme des études en 2013) dans l’une des 18 écoles françaises dont l’accès dépend de la réussite au concours d’entrée. Ce concours est sélectif, le nombre de reçus est limité et déterminé chaque année par un arrêté ministériel qui fixe le quota d’élèves dans chaque école. Au concours 2013, 808 candidats ont été admis dans l’ensemble des écoles :

Aix-Marseille 38
Amiens 30
Besançon 25
Bordeaux 30
Caen 25
Lille 120
Limoges 20
Lyon 95
Montpellier 35
Nancy 40
Nantes 43
Nice 32
Paris 120
Poitiers 25
Rouen 20
Strasbourg 35
Toulouse 36
Tours 39

La sélection est ainsi très rigoureuse et varie selon chaque école qui fixe les modalités du concours (date, nombre d’épreuves et durée). Elle nécessite, néanmoins toujours, une parfaite maîtrise de la langue française et se déroule en deux parties avec une session d’admissibilité et une session d’admission comportant des épreuves écrites et/ou orales.

Forma-Sup

Depuis 15 ans, Forma-Sup propose plusieurs formules de préparation spécifiques au concours d’orthophoniste. Chaque formule (classique, alternée ou niveau II) est adaptée aux besoins de chacun en fonction de son cursus et de ses attentes.

Notre enseignement est basé sur l’acquisition, l’application et l’évaluation des connaissances selon les programmes des concours.

Chaque année nos élèves intègrent non seulement l’école de Nancy mais aussi d’autres écoles d’orthophonistes en France (Besançon, Limoges, Lyon, Paris, Strasbourg, Tours…)

La qualité de notre équipe associée à un travail personnel intense et régulier donne à nos étudiants toutes les chances de réussite.

Nos partenaires vous proposent aussi une préparation aux concours Orthophoniste dans plusieurs villes en France :